Dimanche en directe à partir de 13h CET: IMOCA Open 60, Class 40 - Transat CIC - Lorient FRA - Départ
Dimanche en directe à partir de 13h CET: IMOCA Open 60, Class 40 - Transat CIC - Lorient FRA - Départ

All news for Ultime Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA

Regatta-Info
Ultime Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA

Dimanche, 7. Janvier 2024– Mardi, 20. Février 2024

Website: https://arkeaultimchallengebrest.com/fr

Regatta-News
Jeudi 14 mars 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 67/Final Day

 Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 67/Final Day Hier après-midi, Eric Péron FRA avec son 'Adagio' a également atteint l'arrivée de l'Ultime Challenge à Brest, 17 jours après le vainqueur Charles Caudrelier FRA. Pour Péron, qui était le seul à voyager sur un trimaran conventionnel sans foils, il s'agissait de son tout premier tour du monde ! Il a traversé le Pacifique en 9 jours et 8 heures, ce qui fait de lui le plus rapide de la flotte ! Le rapport.
Mardi 12 mars 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 65

 Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 65 Après 64 jours et une heure, Anthony Marchand FRA avec son 'Actual' a franchi la ligne d'arrivée à Brest hier après-midi en 4ᵉ position. Bien qu'il ait dû naviguer sans ses foils depuis le Pacifique, il a atteint une vitesse moyenne de 19,48 nœuds. Eric Péron FRA ('Adagio') est le dernier encore en course. Il bénéficie actuellement d'une situation météorologique exceptionnelle avec des vents de sud frais qui l'amènent rapidement à Brest. Il lui reste 730 milles à parcourir jusqu'à l'arrivée qu'il atteindra mercredi. Le site avec la cartographie et les actualités.
Samedi 9 mars 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 62

 Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 62 La semaine prochaine, le premier tour du monde des trimarans à foils s'achèvera. Une finale sportive attend les deux concurrents encore en lice, Anthony Marchand FRA (Actual) et Eric Péron FRA (Adagio), des vents d'ouest frais les porteront jusqu'à l'arrivée à Brest. Anthony Marchand est attendu lundi soir. Le site web avec la cartographie et les actualités.
Mardi 5 mars 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 58

Il reste environ 3'000 milles à parcourir aux deux derniers trimarans encore en course. Anthony Marchand FRA ('Actual') a atteint les alizés du nord après avoir franchi l'équateur et a de nouveau accéléré. Eric Péron FRA ('Adagio') va passer l'équateur aujourd'hui, mais pour l'instant il est dans le calme du Pot au noir. Le site avec la cartographie et les actualités.
Lundi 4 mars 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 57 - Armel Le Cléac'h FRA 3ème

Hier soir, après 56 jours, Armel Le Cléac'h FRA ('Banque Populaire') a atteint l'arrivée à Brest à la 3ᵉ place. Le duel pour la 4ᵉ place continue : Anthony Marchand FRA a franchi l'équateur ce soir, Eric Péron FRA a pu rattraper jusqu'à 250 milles. Les deux sont attendus à Brest le week-end prochain. Le site avec la cartographie et les actualités.
Samedi 2 mars 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 55

Après l'arrivée de Thomas Coville FRA, Armel Le Cléac'h FRA est désormais attendu à Brest demain soir. Il lui manque encore 747 milles ce matin. Sur l'Atlantique Sud dans la lutte pour la 4ᵉ place, les conditions sont exceptionnellement calmes en ce moment : Alors qu'Anthony Marchand FRA se faufile dans les zones plates près des côtes brésiliennes, Eric Péron FRA est toujours au milieu de l'Atlantique à la recherche des alizés qui sont pour l'instant très faiblement établis. Son retard s'est encore creusé à 450 milles. Le site avec la cartographie et les actualités.
Vendredi 1 mars 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 54

 Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 54 Avec 2 jours et 6 heures de retard, Thomas Coville FRA (Sodebo) est arrivé hier à Brest en 2ème position de l'Ultim Challenge. Il sera suivi dimanche par Armel Le Cléac'h FRA (Banque Populaire), qui a repris le chemin de l'arrivée après un arrêt pour réparation. Au nord des Açores, il lui reste 1 200 milles à parcourir. Dans le duel pour la 4ème place, Anthony Marchand a pu reprendre 400 milles d'avance sur Eric Péron FRA. Le site avec la cartographie et les actualités.
Jeudi 29 février 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 53

Aujourd'hui en fin d'après-midi, Thomas Coville FRA et son 'Sodebo' atteindront l'arrivée à Brest en 2e position. Reste à savoir si Armel Le Cléac'h ('Banque Populaire') arrivera comme prévu en 3e position ce week-end : Hier soir, Le Cléac'h FRA a signalé une avarie avec prise d'eau. Il a dû s'arrêter pour des réparations, les détails devraient être disponibles dans le courant de la matinée sur le site de l'événement. Le duel pour la 4e place reste passionnant : Anthony Marchand FRA ('Actual'), avec sa route proche des côtes brésiliennes, a encore perdu hier de la distance sur Eric Péron FRA, qui a maintenant 190 milles de retard et sera probablement le premier à atteindre les alizés au milieu de l'Atlantique Sud dans la journée. Le site web avec la cartographie et les actualités
.
Mercredi 28 février 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 52

Nous avons retransmis en direct l'arrivée de Charles Caudrelier FRA hier. De nombreux spectateurs ont fêté son arrivée à Brest - le reportage. Thomas Coville FRA (Sodebo) a parcouru 654 milles en 24 heures hier dans les vents frais d'ouest et est déjà dans la dernière ligne droite : il lui reste 770 milles à parcourir jusqu'à Brest qu'il devrait atteindre demain soir. En queue de flotte, Eric Péron FRA (Adagio) a repris 300 milles à Anthony Marchand (Actual) et ne compte plus que 200 milles de retard. Le site avec le suivi de la régate et les actualités.
Lundi 26 février 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 50

Charles Caudrelier FRA était encore à 460 milles de l'arrivée à Brest ce matin, qu'il devrait atteindre demain matin. Les vents tempétueux du nord constitueront un nouveau défi pour la dernière journée. Thomas Coville FRA, 2e, a encore 2 000 milles à parcourir et devrait arriver à Brest samedi. Le site avec le suivi de la régate et les actualités.
Samedi 24 février 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 48

Charles Caudrelier FRA avec son 'Edmond de Rothschild' est toujours au port de Horta. Aujourd'hui, il veut attaquer les 1200 derniers milles derrière le front orageux qui traverse actuellement le golfe de Gascogne avant l'approche du prochain front orageux. Armel Le Cléac'h ('Banque Populaire') a franchi l'équateur hier en 3ème position. Sans plus de dégâts, les positions sont toutefois susceptibles d'être occupées au vu des écarts importants. Le site avec la cartographie et les actualités.
Jeudi 22 février 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 46

Alors que le leader Charles Caudrelier FRA laisse passer le front orageux au nord à l'abri des Açores, Eric Péron FRA a franchi le Cap Horn hier en 5ème et dernière position. Avec son trimaran sans foils, il a traversé le Pacifique en étant le plus rapide de la flotte ! Il s'est rapproché à moins de 200 milles d'Anthony Marchand FRA, les pièges de l'Atlantique sur la route vers le nord devraient donner lieu à un duel intéressant. Le site web de la course avec le suivi de la régate et les actualités, dont une vidéo de 15 minutes résumant l'action de la course de ces derniers jours.
Mercredi 21 février 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 45

Ce matin, Charles Caudrelier FRA a atteint les Açores et a décidé de faire une escale de sécurité. Une dépression massive aurait poussé le trimaran à la limite de ses capacités dans le golfe de Gascogne. Thomas Coville FRA est entré au sud de l'équateur dans une énorme zone de convergence intratropicale sans vent tandis qu'Anthony Marchand FRA a passé le cap Horn hier en 4e position. Le site web de l'événement avec le Race-Tracker et les rapports.
Mardi 20 février 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 44

Charles Caudrelier FRA est en approche des Açores ce matin. Dans la zone plate entre les alizés et la ceinture de vents d'ouest au nord, il ne progresse pas très vite pour l'instant. Mais les choses risquent de se précipiter à nouveau sur les 1 500 milles restants : Deux fronts orageux accompagneront Caudrelier FRA jusqu'à Brest. Une escale de sécurité est également envisageable, ce qui repousserait l'arrivée à lundi. Le poursuivant Thomas Coville FRA - 2100 milles derrière - passera l'équateur aujourd'hui et Anthony Marchand FRA, qui occupe la 4ème place, atteindra le Cap Horn. Le site avec le suivi de la régate et les actualités.
Lundi 19 février 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 43

Alors que Charles Caudrelier FRA continue de progresser en tête - ce matin il lui manquait encore 1950 milles pour atteindre l'arrivée, il est attendu à Brest jeudi. Armel Le Cléac'h FRA a repris la régate à Rio après 48 heures d'arrêt suite au remplacement de ses deux safrans endommagés. Il est désormais 3ème à 400 milles de Thomas Coville FRA. Le site de l'événement avec la cartographie et les actualités.
Dimanche 18 février 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 42

Avec environ 600 milles en 24 heures, Charles Caudrelier FRA (Edmond de Rothschild) continue de progresser vite dans l'Atlantique Nord, alors qu'il reste 2 400 milles à parcourir jusqu'à Brest. Thomas Coville FRA (Sodebo) est à 2150 milles à la 2ème place. Anthony Marchand FRA et Eric Péron FRA, qui à rattraper 100 milles hier, naviguent toujours dans le Pacifique. Le site web avec le suivi de la régate et les actualités.
Samedi 17 février 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 41

Charles Caudrelier FRA a franchi l'équateur hier et progresse bien maintenant dans les alizés du nord, à 2 900 milles de l'arrivée. Armel Le Cléac'h FRA est arrivé à Rio pour sa deuxième réparation. Eric Péron FRA au Pacifique est toujours le plus rapide de la flotte, ayant réduit l'écart avec Anthony Marchand FRA à 700 milles avec son non-foiler. Le site avec la cartographie et les actualités.
Vendredi 16 février 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 40

Ce matin, Charles Caudrelier FRA, le leader, franchira l'équateur, alors qu'il reste 3 300 milles à parcourir jusqu'à l'arrivée, soit environ 6 jours. Armel Le Cléac'h FRA, 2è au classement, a subi hier une avarie du safran central et devra rentrer au port pour réparation. Cela signifie que Thomas Coville FRA passera à la deuxième place aujourd'hui, son retard est déjà de 2 250 milles. En toute fin de flotte, au milieu du Pacifique, Eric Péron FRA, qui navigue sans foils, a été le plus rapide de la journée avec 560 milles. Le site avec la cartographie et les actualités.
Jeudi 15 février 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 39

Charles Caudrelier FRA ('Edmond de Rothschild') n'atteint plus les vitesses maximales du Pacifique, mais il progresse désormais en bonne vitesse dans les alizés de sud et franchira l'équateur dans la nuit à venir. Ce matin, il lui manquait encore 3 700 milles pour atteindre la ligne d'arrivée. Armel Le Cléac'h FRA ('Banque Populaire') se bat toujours pour rattraper son retard. Il est maintenant à 1 400 milles - voici la vidéo de Le Cléac'h, visiblement fatigué après plusieurs jours de conditions difficiles. ----- Le site avec le suivi de la régate et les actualités.
Mardi 13 février 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 37

Ce matin, le leader Charles Caudrelier FRA au large des côtes brésiliennes n'a pas encore atteint les alizés qui le mèneront à l'équateur à pleine vitesse. Il lui manque encore 4 500 milles pour atteindre la ligne d'arrivée. Ses poursuivants sont également confrontés à des conditions de vent difficiles dans l'Atlantique Sud. Par contre Anthony Marchand FRA et Eric Péron FRA, qui naviguent toujours au Pacifique, progressent le plus rapidement. Le site web avec le suivi de la régate et les actualités.
Lundi 12 février 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 36

 Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 36 Thomas Coville FRA ('Sodebo') a franchi le Cap Horn en troisième position hier, et grâce à une approche rapide, il a pu réduire son retard sur Armel Le Cléach FRA ('Banque Populaire') à 240 milles. En tête, Charles Caudrelier FRA ('Edmond de Rothschild') atteindra aujourd'hui les alizés de sud et pourra faire route directe vers le nord. Il lui reste 4 860 milles (environ 9 jours) à parcourir jusqu'à l'arrivée. Le site de l'événement avec le suivi de la régate et les actualités.
Dimanche 11 février 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 35

Armel Le Cléac'h FRA ('Banque Populaire') a passé le Cap Horn ce matin en deuxième position avec 1 850 milles de retard sur Charles Caudrelier FRA. Ce dernier navigue près des côtes brésiliennes pour éviter l'anticyclone plat de Sainte-Hélène. Il lui reste 5 200 milles à parcourir jusqu'à l'arrivée. Ce soir, Thomas Coville FRA atteindra également le Cap Horn. Anthony Marchand FRA ('Actual'), qui navigue en 4ᵉ position, a dû faire une nouvelle escale de réparation - le rapport. En fonction de la durée de l'arrêt, 'Actual' pourrait encore être distancé par Eric Péron ('Adagio'), qui n'est qu'à 900 milles, soit un peu moins de 2 jours. Le site avec la cartographie et les actualités.
Samedi 10 février 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 34

Il y a trois jours, Charles Caudrelier FRA a passé le Cap Horn en tête, dans la journée, par beau temps et vent modéré - voici la vidéo. Actuellement, il est au large des côtes brésiliennes avec son 'Edmond de Rothschild'. Le duo de poursuivants approche du Cap Horn. Armel Le Cléac'h FRA a toujours 400 milles d'avance sur Thomas Coville FRA. Le site de l'événement avec la cartographie et les actualités.
Jeudi 8 février 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 32

Après avoir passé le Cap Horn, Charles Caudrelier FRA continue de progresser à vitesse réduite. Les premières prévisions l'attendent dans 2 semaines à l'arrivée à Brest. Le duo de poursuivants avance toujours à vive allure : Armel Le Cléac'h FRA (hier 713 milles en 24 heures) a désormais 2 300 milles de retard et est attendu au Cap Horn dimanche matin. Thomas Coville FRA passera le Cap dimanche soir. Le dernier à passer le Cap Leeuwin aujourd'hui sera Eric Péron FRA, qui a 7 400 milles de retard. Il est le seul à naviguer sans foils. Le site web avec le suivi de la régate et les actualités.
Mercredi 7 février 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 31 - Charles Caudrelier FRA au Kap Horn

 Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 31 - Charles Caudrelier FRA au Kap Horn Hier soir, après 30 jours et 4 heures, Charles Caudrelier FRA ('Edmond de Rothschild') a franchi le cap Horn. Après son arrêt de sécurité de 2 jours et une approche défensive au Cap (352 milles en 24 heures), Caudrelier a manqué d'une journée le record établi par François Gabart FRA en 2017. Avec 813 milles en 24 heures, Armel Le Cléac'h FRA ('Banque Populaire') a été le plus rapide hier. Il compte 2 600 milles de retard et a pu creuser à nouveau 300 milles d'avance sur Thomas Coville FRA ('Sodebo'). Les deux devraient atteindre le Cap Horn dimanche. Le site avec la cartographie, les actualités et les vidéos.
Mardi 6 février 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 30

Cette nuit, Charles Caudrelier FRA ('Edmond de Rothschild') passera le Cap Horn et entamera la dernière ligne droite vers la France. Compte tenu de son avance, il effectuera les derniers milles dans le Pacifique Sud en mode sécurité, avec 585 milles en 24 heures et une vitesse moyenne de 25 nœuds (45 km/h) toujours à un rythme correct. A 2 800 milles derrière, Armel Le Cléac'h FRA ('Banque Populaire') et Thomas Coville FRA ('Sodebo') se livrent un duel pour la deuxième place. Coville a pu reprendre 100 milles hier et compte désormais 200 milles de retard. Anthony Marchand FRA ('Actual') en 4è position est déjà à 5 800 milles derrière, après avoir passé hier le cap Leewin, la pointe sud-ouest de l'Australie. Le site de avec la cartographie et les actualités.
Dimanche 4 février 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 28

Après une pause de deux jours au milieu du Pacifique, Charles Caudrelier FRA ('Edmond de Rothschild') a repris de la vitesse hier, les conditions au Cap Horn semblent s'être un peu calmées. Armel Le Cléac'h FRA ('Banque Populaire'), qui navigue au nord, a pu refaire un peu de son retard et se trouve maintenant à 2700 milles. A seulement 300 milles, mais plus au sud, Thomas Coville FRA reste proche. Le site avec la cartographie et les actualités.
Samedi 3 février 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 27

Alors que Charles Caudrelier FRA ('Edmond de Rothschild') poursuit son arrêt de sécurité au milieu du Pacifique - il est proche du Point Nemo, le point le plus éloigné des océans de toute terre, Thomas Coville FRA ('Sodebo') a repris la régate après un arrêt de réparation de 2 jours à Hobart et n'a plus que 290 milles de retard sur le deuxième, Armel Le Cléac'h FRA ('Banque Populaire'), qui a été repoussé loin au nord par des tempêtes. Il n'a pu reprendre qu'un peu de terrain à Caudrelier et reste à plus de 3 000 milles. Le site avec le suivi de la régate et les rapports.
Vendredi 2 février 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 26 - Arrêt de securité pour Charles Caudrelier FRA

Les mauvaises prévisions météorologiques au Cap Horn - jusqu'à 70 nœuds annoncés ! - ont incité le leader Charles Caudrelier FRA ('Edmond de Rothschild FRA) à s'arrêter au milieu du Pacifique et à attendre que la météo s'améliore. Toujours pour des raisons de tempête, le premier poursuivant Armel Le Cléac'h FRA ('Banque Populaire') a été repoussé très au nord et accuse ce matin un retard de 3400 milles. Le site avec la cartographie et les actualités.
Mercredi 31 janvier 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 24

Le leader Charles Caudrelier FRA ('Edmond de Rothschild') a poursuivi sa traversée du Pacifique hier, réalisant 773 milles en 24 heures. Thomas Coville FRA ('Sodebo'), le premier poursuivant, a annoncé qu'il ferait une escale téchnique à Hobart aujourd'hui, ce qui permet à Armel Le Cléac'h FRA ('Banque Populaire') de passer en deuxième position. Il a encore été le plus rapide hier avec 828 milles, et son écart est de 3050 milles. Le site avec la cartographie et les actualités.
Mardi 30 janvier 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 23 - Abandon de Tom Laperche FRA

Pendant que Charles Caudrelier FRA ('Edmond de Rothschild') continue de traverser le Pacifique à grande vitesse - 799 milles en 24 heures hier - Tom Laperche FRA ('SVR Lazartigues') a dû abandonner la régate à Cape Town. Les dégâts sur la coque et la structure suite à sa collision avec un OFNI sont trop importants pour être réparés dans un délai raisonnable. Après Anthony Marchand FRA ('Actual') dimanche, Eric Péron FRA (Adagio', le seul trimaran sans Foils) a, lui aussi, repris la régate à Cape Town hier. Le duel des poursuivants s'annonce passionnant : Armel Le Cléac'h FRA ('Banque Populaire') a pu refaire son retard hier et n'est plus qu'à 300 milles de Thomas Coville FRA. L'écart avec Caudrelier est déjà de plus de 2 500 milles. Le site avec la cartographie et les actualités.
Lundi 29 janvier 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 22

Au sud de la Nouvelle-Zélande, Charles Caudrelier FRA '(Edmond de Rothschild') continue de régater à toute allure sur le Pacifique : 778 milles parcourus ces dernières 24 heures ! Thomas Coville FRA ('Sodebo') a maintenant 2350 milles de retard. 500 milles derrière, Armel Le Cléac'h FRA ('Banque Populaire') a réduit son déficit. Au Cap, Anthony Marchand FRA ('Actual') a repris la régate. Le foil cassé de son trimaran a été rapidement réparé. Le site avec le suivi de la régate et les actualités.
Dimanche 28 janvier 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 21

Hier encore, Charles Caudrelier FRA ('Edmond de Rothschild') a pu accroître son avance, et ce matin, il a 1850 milles d'avance sur Thomas Coville FRA ('Sodebo'). Le plus rapide de la flotte hier avec une vitesse de pointe de 39 nœuds (75 km/h !) était encore Armel Le Cléac'h FRA, qui est maintenant à 700 milles de 'Sodebo'. En queue de flotte, Anthony Marchand FRA a repris la régate après son stop de réparation au Capetown avec un écart de 5400 milles. Le site avec la cartographie et les actualités.
Samedi 27 janvier 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 20

C'était le tour de Eric Péron FRA ('Adagio'), qui navigue à l'arrière de la flotte, pour une avarie hier : après une collision avec un OFNI, l'un de ses deux safrans a été gravement endommagé. Il fera lui aussi escale à Cape Town pour une réparation - la moitié de la flotte est désormais en Afrique du Sud ! Rien de nouveau au sommet : Charles Caudrelier FRA ('Edmond de Rothschild') navigue toujours à grande vitesse et porte son avance à 1800 milles. Le site avec le suivi de la régate et les actualités.
Jeudi 25 janvier 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 18

Après une traversée rapide de l'océan Indien, Charles Caudrelier FRA (Edmond de Rothschild) passera aujourd'hui le Cap Leewin, à la pointe sud-ouest de l'Australie. Derrière lui, peu de changements : Thomas Coville (Sodebo) suit en 2ème position avec 1500 milles, Armel Le Cléac'h FRA (Banque Populaire) - le plus rapide du jour hier avec 741 milles - est déjà à 2500 milles en 3ème position. Anthony Marchand FRA (Actual) a décidé de faire demi-tour après son avarie et de s'arrêter à Cape Town pour réparer. Le site avec la cartographie et les actualités et vidéos.
Mercredi 24 janvier 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 17 - Avarie sur Actual

Sur l'Océan Indien hier, c'était au tour d'Anthony Marchand FRA d'entrer en collision avec un objet flottant non identifié, et l'un des foils extérieurs de son trimaran a été gravement endommagé, mais il a l'intention de continuer la régate. Alors Charles Caudrelier FRA ('Edmond de Rothschild'), navigant 1500 milles devant, est le seul trimaran à foils à s'en être sorti indemne jusqu'à présent. Pour les trimarans fragiles, une collision à environ 60 km/h est généralement très grave. Hier, Armel Le Cléac'h FRA ('Banque Populaire') et Anthony Marchand FRA ('Actual') ont également passé le Cap de Bonne Espérance, avec déjà plus de 3000 milles de retard. Le site avec la cartographie et les actualités.
Mardi 23 janvier 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 16

 Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 16 Alors que Tom Laperche FRA (SVR Lazartigues) a rejoint Cape Town hier pour son arrêt réparation, Charles Caudrelier FRA (Edmond de Rothschild) poursuit sa route à grande vitesse dans l'Océan Indien. Son avance est passée à 1450 milles après que Thomas Coville FRA (Sodebo), qui navigue en deuxième position, ait également signalé une avarie hier : il ne peut plus déplacer l'un des foils. Le site web avec la cartographie et les actualités.
Lundi 22 janvier 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 15

Après deux semaines, Charles Caudrelier FRA (Edmond de Rothschild) a déjà traversé la moitié de l'océan Indien. Après les deux principaux concurrents Tom Laperche (SVR-Lazartiegues) - il arrivera aujourd'hui à Cape Town pour un arrêt réparation - et Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), qui a dû passer deux jours à Recife pour des réparations, la régate a perdu de sa tension. Pour l'instant, il s'agit de passer ! Le site avec le suivi de la régate et les actualités.
Dimanche 21 janvier 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 14

Charles Caudrelier FRA (Edmond de Rothschild) progresse également rapidement dans l'océan Indien : dans des vents d'environ 20 nœuds, il atteint des vitesses moyennes de 35 nœuds ! Pour la quatrième journée consécutive, il a parcouru plus de 800 milles en 24 heures. En deuxième position, Thomas Coville FRA (Sodebo) a également passé le Cap de Bonne Espérance hier, il a déjà 1248 milles de retard. Le duo de poursuivants Armel Le Cléac'h FRA (Banque populaire) et Anthony Marchand FRA (Actual), quant à lui, est entré dans la zone de l'anticyclone de Sainte-Hélène et ne progresse que lentement. Ils ont plus de 2 600 milles de retard. Le site de l'événement avec la cartographie et les actualités.
Samedi 20 janvier 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 13 - Charles Caudrelier FRA au Cap de bonne esperance

Après 12 jours et 1 heure, 'Edmond de Rothschild' avec Charles Caudrelier FRA a été le premier à passer le Cap de Bonne Espérance hier. Cela correspond à une vitesse moyenne de 28,85 nœuds (environ 55 km/h !). Il n'a donc perdu que 5 heures par rapport à François Gabart FRA lors de son record en 2007. Avec 825 milles en 24 heures, il s'est également rapproché hier du record absolu des 24 heures et compte désormais 954 milles d'avance sur Thomas Coville FRA (Sodebo). Tom Laperche (SVR Lazartigues) navigue en mode sécurité vers Cape Town après son avarie. Le site avec la cartographie et le rapport.
Vendredi 19 janvier 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 12 - Collision pour SVR Lartigues

Tôt hier matin, Tom La Perche FRA (SVR Lazartigues) est entré en collision avec un "objet flottant non identifié" - un objet flottant ou une baleine ne peut être déterminé - à une vitesse de 35 nœuds (environ 65 km/h), endommageant son caisson de dérive au milieu de la coque et provoquant une voie d'eau. Laperche va maintenant faire une escale de réparation à Cape Town, à 1000 milles - le rapport. Charles Caudrelier FRA (Edmond de Rothschild) est donc désormais seul en tête, son avance sur Thomas Coville FRA (Sodebo) est déjà de 875 milles. Le site de l'événement avec lien vers la cartographie (en bas à gauche).
Jeudi 18 janvier 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 11

Le duo de tête a continué d'accélérer hier dans les Quarantièmes Rugissants : 829 milles en 24 heures pour le leader Charles Caudrelier FRA (Edmond de Rothschild), 727 milles pour Tom La Perche FRA (SVR Lazartigues), qui compte désormais 100 milles de retard. Un front d'ouest va maintenant les porter rapidement vers le Cap de Bonne Espérance. Thomas Coville FRA (Sodebo) est maintenant à 550 milles à la 3ème place. Le site de l'événement avec la cartographie (en bas à gauche) et les actualités.
Mercredi 17 janvier 2024   

Ultime Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 10

Le duo de tête a bien progressé hier avec des vitesses élevées. Charles Caudrelier FRA ('Edmond de Rothschild') a réussi à rattraper Tom Laperche FRA ('SVR-Lazartigues'). Les deux naviguent à seulement un mille l'un de l'autre ce matin ! Armel Le Cléac'h FRA est de retour dans la régate après un arrêt de 27 heures à Recife BRA, et son écart est désormais de 1424 milles. Le site de l'épreuve avec la cartographie (en bas à gauche) et les actualités.
Mardi 16 janvier 2024   

Ultime Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 9

 Ultime Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 9 Alors que le duo de tête 'SVR Lazartigues' (Tom La Perche FRA) et 'Edmond de Rothschild' (Charles Caudrelier FRA) continue de chasser vers le sud à grande vitesse et atteindra déjà les Quarantièmes Rugissants aujourd'hui, 'Sodebo' (Thomas Coville FRA) suit en troisième position, ayant maintenu l'écart plus ou moins constant à 465 milles. Banque Populaire (Armel Le Cléac'h FRA) est toujours à Recife BRA pour une réparation. La quatrième place est occupée maintenant par 'Actual' avec Anthony Marchand FRA. Le site de l'épreuve avec le suivi de la régate et le rapport.
Lundi 15 janvier 2024   

Ultime Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 8

 Ultime Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 8 Le duo de tête continue de progresser vite dans les alizés de sud : à une vitesse moyenne d'environ 35 nœuds (65 km/h), le leader Tom Laperche FRA (SVR Lazartigues) a parcouru hier 763 milles en 24 heures ! Charles Caudrelier FRA (Edmond de Rothschild) le suit de près, à 35 milles. Thomas Coville FRA (Sodebo) est déjà à 430 milles, 20 milles derrière Armel Le Cléac'h FRA (Banque Populaire) qui doit faire une escale de réparation à Recife aujourd'hui, il a endommagé sa voile d'avant il y a trois jours. Le site avec la cartographie, des reportages et des vidéos.
Dimanche 14 janvier 2024   

Ultime Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 7

Le duo de tête a encore bien progressé hier et a déjà franchi l'équateur. Le leader Tom Laperche FRA a parcouru 697 miles avec sa SVR-Lazartigues au cours des dernières 24 heures la vidéo. Charles Caudrelier FRA (Edmond de Rothschild) est le seul à suivre le rythme, avec 50 milles de retard. Le duo de poursuivants, Thomas Coville FRA (Sodebo) et Armel Le Cléac'h (Banque populaire) ont déjà 400 milles de retard. Le site avec le suivi de la régate et des photos.
Samedi 13 janvier 2024   

Ultime Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 6 - Spitzen-Duo zieht davon

 Ultime Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 6 - Spitzen-Duo zieht davon En direction du sud, le duo de tête 'Edmond de Rothschild' avec Charles Caudrelier FRA et 5 milles derrière 'SRV Lazartigues' (Tom Laperche FRA) ont pu maintenir leur vitesse élevée d'environ 30 nœuds et franchiront l'équateur aujourd'hui. Les deux poursuivants 'Banque Populaire' (Armel Le Cléac'h FRA) et 'Sodebo' avec Thomas Coville FRA, en revanche, ont été considérablement ralentis par une zone calme et ont déjà 286 et 318 milles de retard respectivement. Le site web avec la cartographie et les actualités.
Vendredi 12 janvier 2024   

Ultime Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 5

 Ultime Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 5 Les conditions dans l'Atlantique Nord sont restées inhabituelles hier : normalement les alizés s'installent après le passage des Canaries, mais pour l'instant une zone de basse pression au nord continue d'apporter des vents de nord-ouest. La flotte est toujours aussi serrée, ce matin Charles Caudrelier FRA (Edmond De Rothschild) a repris la tête, mais Tom Laperche (SVR Lazartigue) n'est qu'à 7 milles en 2ème place. Armel Le Cléac'h FRA (Banque Populaire), 47 milles derrière, et Thomas Coville FRA (Sodebo), 51 milles derrière, peuvent également suivre. Le site de l'épreuve et les vidéos.
Jeudi 11 janvier 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 4

 Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 4 Dans la nuit, la flotte a atteint pour la première fois un front avec des vents frais. Les vents d'ouest assurent les meilleures conditions de foiling, et les trimarans Ultim atteignant des vitesses de pointe de 40 nœuds. Les distances journalières sont donc élevées : Le leader 'SVR Lazartigue' avec Tom Laperche FRA a parcouru 660 milles, suivi de près par 'Edmond de Rothschild' avec Charles Caudrelier FRA. Le site web avec la cartographie (en bas à gauche) et les vidéos.
Mercredi 10 janvier 2024   

Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 3

 Ultim Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 3 La flotte des 6 trimarans Ultim est en approche des îles Canaries ce matin, et les 5 premiers n'étant qu'à 55 milles les uns des autres. Les prochaines 24 heures devraient être dominées par des vents irréguliers. Ce matin, Tom Laperche FRA ('SRV Lazartigue') était en tête avec 15 milles d'avance sur Charles Caudrelier FRA (Edmond de Rothschild). Le site de l'épreuve avec la cartographie. Dans daily videos les skippers racontent leur course au jour le jour. Les actualités avec liens vers la cartographie.
Mardi 9 janvier 2024   

Ultime Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 2

 Ultime Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 2 La flotte a bien progressé au deuxième jour de l'Ultime Challenge et passe Gibraltar ce matin. Les conditions resterent modérées jusqu'aux Canaries, puis les alizés s'installeront. Les leaders sont toujours très proches les uns des autres : Charles Caudrelier FRA ('Edmond de Rothschild') mène ce matin avec 3 milles d'avance sur 'Actual' avec Anthony Marchand FRA. A 6 milles, Tom Laperche FRA ('SVR Lazartigue') occupe la 3ème place. Le site avec la cartographie et les actualités.
Lundi 8 janvier 2024   

Ultime Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Day 1

Le départ du tour du monde sans escale des Ultime Trimarans a été donné hier à Brest dans des vents faibles. Les conditions sont restées modérées pendant la nuit, si bien que les 6 solitaires ont rapidement traversé le Golfe de Gascogne et atteindront le Cap Finisterre, à la pointe nord-ouest de l'Espagne ce matin CET. Charles Caudrelier FRA, qui navigue actuellement à 37 nœuds, mène la flotte avec 7 milles d'avance sur Thomas Coville FRA ('Sodebo'). Tom Laperche FRA ('SVR Lazartigues') est à un mille derrière. Seul Eric Péron FRA ('Adagio'), qui est le seul à naviguer sur un bateau sans foiler, a déjà perdu de la distance et compte 90 milles de retard en 6ème. Le site avec la cartographie et les actualités.
Dimanche 7 janvier 2024   

Ultime Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Départ à 13h !

 Ultime Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Départ à 13h ! Des conditions idéales pour le départ de l'Ultime Challenge aujourd'hui à Brest à 13h : soleil et 10-15 nœuds de vent - probablement juste assez pour le foiling - assureront le spectacle et attireront de nombreux spectateurs. Après une rapide traversée du Golfe de Gascogne, la première zone de basse pression les attend au large du Portugal. Nous retransmettons en direct à partir de 10h, et à partir de 12:55, la chaîne de télévision France 3 retransmet également en direct. ----- Le site du challenge et la cartographie.
Samedi 6 janvier 2024   

Ultime Trimaran - Arkea Ultim Challenge - Brest FRA - Départ demain dimanche

Demain dimanche à 13h, le défi Arkea Ultime s'élance de Brest : tour du monde en solitaire et sans escale sur les maxi trimarans à foils, une régate de tous les superlatifs. Le record du tour du monde est de 42 jours. Le départ sera largement couvert par les médias, et nous diffuserons également la retransmission en direct si possible - le reportage. Les prévisions pour le départ de demain sont le soleil et un vent d'environ 10 nœuds. Tous les autres rapports.


« Back
loading content
1#1#0#2#0
 
 
loading content