Après la série des Opti à Portoroz, la sélection suisse pour les championnats d'Europe et du monde est terminée. En attendant, il existe un classement provisoire, mené par Eivinn Löfteröd DRCS et Tim Baile CNP. Avec Lena Müller DRCS et Lou Eisenhut RCO, ce ne sont pas moins de deux filles qui font partie de l'équipe des championnats du monde (top 5). Teo Filliger CVN suit à la 5e place.
La semaine dernière, Marc Knöpfel, secrétaire général de Swiss Sailing, a démissionné avec effet immédiat, apparemment en raison de divergences irréconciliables avec le nouveau comité central. L'ancien président Martin Vogler et la membre du CC du Tessin Adriana Coupek ont également démissionné. Il n'y a pas encore de confirmation sur le site web de la fédération.
La répétition générale du Championnat du Monde (fin juin) s'est achevée hier à Portoroz dans de bonnes conditions avec encore 3 manches à courir. Après 10 manches, Michal Zobec SLO remporte la victoire avec 8 points d'avance sur Ines Ramirez PUR. Ege Dai TUR suit à la 3e place. Tim Baile SUI termine à une excellente 9e place, Eivinn Löfteröd SUI suit à la 25e place, Lou Eisenhut SUI (48e), Alina Durrer SUI (55e), Lena Müller SUI (57e), Teo Filliger SUI (71e) suivent derrière. Pour les Optis suisses, cette série représentait la deuxième moitié de leur sélection pour les Championnats du Monde et d'Europe, le classement définitif devrait être publié dans les prochains jours : Voici le classement après la première sélection (Palamos). Chez les cadets, Jure Carevic CRO s'impose devant Martin Mihalik SVK et Caspar Schweiger GER. Gian Rohner SUI suit à la 22e place. Tous les classements et la page Facebook de l'événement avec des vidéos et des photos.
La classique de Pâques de quillards a débuté hier sur le lac de Thoune avec deux manches chacune. En Dragon, Garlef Baum TYC et son équipe sont en tête. En 5.5m, Jürg Ryffel YCR a repris le bateau et l'équipe de Mark Holowesko BAH (avec Christoph Burger TYC) et s'est placé en tête avec les places 1 et 2. Bernard Haissly SNG suit à 2 points derrière. La diplômée olympique Maja Siegenthaler TYC mène le peloton des 13 ynglings avec deux victoires de manche. Les classements.
Hier, une seul manche a pu être disputée sur le lac Léman dans des conditions de vent léger. Eric Monnin SNG et son équipe se sont imposés, reléguant Bruno Engel SNG à la deuxième place avec un point de retard. Michel Vaucher CVG est resté à la troisième position des 15 équipes. Le classement.
La Capman Cup s'est disputée en quatre manches sur le lac de Thoune ce week-end. Peter Kilchenmann TYC s'est assuré la victoire devant Rudolf Baumann TYC et Michael Beyeler TYC. Le classement et le rapport.
Hier encore, cinq manches ont été courues sur le lac de Constance à l'occasion du week-end d'entraînement des Finns. Stefan Stähli se maintient en tête, Jürg Wittich SVB se hisse à la deuxième place avec 3 victoires de manche - 9 Finns au départ. Le classement.
Hier encore, quatre manches ont pu être courues sur le lac des Quatre-Cantons. Eckhard Kaller GER et son équipe se sont imposés avec 2 points d'avance sur Beat Frank SYH et Jarmo Wieland SYH, à égalité de points. Le classement.
Pas moins de 12 manches ont été courues ce week-end sur le lac de Bienne pour les J/70. Emmanuel Müller YCB et son équipe ont remporté la victoire devant Lorenz Müller SRS. Le classement.
Une bonne participation et cinq manches ont été courues ce week-end sur le lac de Lugano. Riccardo Bolgiani s'est imposé en Opti, tandis qu'Aaron Blasko CVLL a nettement gagné chez les dériveurs - majoritairement des ILCA - avec son ILCA6. Andrea Colombo CVLL et son équipe ont remporté toutes les manches chez les Racers (Corsa). Chez les croiseurs, Gian-Carlo Soldati CVLL a pris la tête avec son Jeanneau Tonic. Les classements.
Les Stars ont ouvert leur saison de régates sur le lac Hallwil ce week-end en disputant quatre manches. Ueli Ammann/Urs Joss SCH ont remporté la victoire avec un point d'avance sur Dieter et Emanuel Weber SCH. Le classement.
Les deux clubs lausannois ont ouvert leur saison samedi avec une première course. Patrick Mégroz CVV a remporté le classement des plus grands yachts (Lesté A) avec son 6.5m, tandis qu'Alain Kälin CVL s'est imposé dans le classement Lesté B avec son Surprise. Le classement.
Le CP des 6m a débuté hier sur le lac Léman avec deux manches. A égalité de points, Eric Monnin SNG et Bruno Engel SNG sont en tête avec leurs équipes. Michel Vaucher CVG suit à seulement un point derrière. Quinze équipes sont au départ. Le classement.
De bonnes conditions de vent et suffisamment d'eau - le lac de Constance présente actuellement un niveau d'eau bas record - ont été réunies hier à Kreuzlingen, les 9 participants ont pu terminer 4 manches. Ignaz Stähli et Stefan Stähli sont arrivés en tête, à égalité de points. Le classement.
De bonnes conditions hier aussi sur la pointe d'Alpnach du lac des Quatre-Cantons, quatre manches ont pu être terminées. A égalité de points, Jarmo Wieland SYH, Eckhard Kaller GER et Beat Frank SYH sont en tête avec leurs équipes. 10 Longtzes sont au départ - le classement.
Après les quatre manches disputées samedi sous le soleil et dans de bonnes conditions - voir la grande galerie - deux nouvelles manches ont pu être terminées hier. Tim Baile CNP a une nouvelle fois su convaincre avec 1/2 et en s'imposant clairement devant Eivinn Löfteröd DRCS et Teo Filliger CVN. La meilleure fille est Maria-Luce Simoneschi CVLL, 5e. Le classement.
Le troisième jour du Trophée du Maharadja a apporté d'excellentes conditions de bise sur le lac Léman, quatre manches ont pu être terminées. Avec trois nouvelles victoires de manche, Bruno Engel SNG et son équipe ont gagné haut la main devant Louis Haeckly FRA. 17 équipes de 4 nations étaient au départ. Le classement.
Les conditions étaient bonnes hier sur le lac de Thoune pour le début du deuxième Opti CP de l'année. Après 4 manches, Tim Baile CNP et Eivinn Löfteröd DRCS mènent avec trois victoires de manche dans leur groupe respectif. 105 optis sont au départ - le classement.
17 équipes de 4 nations ont pris le départ du Trophée Maharadja sur le lac Léman vendredi. Jusqu'à présent, 3 manches ont pu être courues, toutes remportées par Bruno Engel SNG et son équipe. Le classement.
La deuxième journée de la Coupe d'Europe ILCA de Lugano s'est déroulée dans des vents légers, ce qui n'a permis de courir qu'une seule manche supplémentaire. ----- Pas de changement au classement des ILCA 4, où Svenja Müller SUI reste nettement en tête devant Yann van de Vyver SUI et Cyril Burmeister SUI. ----- En ILCA 6, Jean Glauser SUI consolide son avance avec une nouvelle victoire de manche. Geo Cavazzuti SUI et Bohdan Rukhlin UKR sont ses premiers poursuivants. ----- En ILCA 7, Lorenzog Bogni ITA a pris la tête et, grâce à sa victoire de manche, et Boris Hirsch SUI s'est hissé à la troisième place. ----- Tous les classements et la page Facebook avec les photos.
Des vents légers étaient présents hier pour le début de la Coupe d'Europe ILCA à Lugano, et les 3 classes ont pu terminer 2 à 3 manches. ----- En ILCA 4 (40 participants/6 nations), Svenja Müller SUI mène clairement avec 3 victoires devant Yann Van de Vyfer SUI et Cyril Burmeister SUI, à égalité de points. ----- Jean Glauser SUI a pris la tête des ILCA 6 (48 participants/8 nations) devant Geo Cavazutti SUI et Viktorija Jedlinska SUI. ----- En ILCA 7 (13 participants/4 nations), Valeriy Kudryashov UKR est en tête, et Boris Hirsch SUI suit à la 5e place. ----- Tous les classements et la page Facebook avec les photos.
Il n'y a pas que sur le lac de Lugano lors de la Coupe d'Europe ILCA qu'on régate aujourd'hui en Suisse : La partie voile du ski-yachting de Montreux est au programme de l'après-midi, tandis que la course de ski se déroule ce matin. Le site web de l'événement et la page Facebook. La saison des régates suisses commencera vraiment à Pâques.
Les 20 et 21 septembre, le spectacle du foiling du Sail-GP accueillera un Act à Genève. Que ce soit par beau temps, le thermique local ou avec les vents de gradient selon la situation météorologique majeure ...il y aura de quoi voir. La vente de billets pour les tribunes des spectateurs est ouverte !